Interview Croisée – Boatngo x Eric Barrat

Nice, le 3 février 2022

Rise Partners a proposé une interview croisée à Tanguy Delehonte, co-fondateur de la conciergerie nautique digitale Boatngo, et Eric Barrat, Directeur du Vieux Port de Cannes, afin d’en savoir plus sur leur rencontre et leur collaboration.

Bonjour Tanguy, pouvez-vous nous rappeler le concept de Boatngo en quelques mots ?

Tanguy : Boatngo c’est l’interlocuteur unique qui simplifie la gestion du bateau du propriétaire en fédérant un réseau de professionnels locaux. Le concept est simple : le propriétaire nous fait part de son ou ses besoins et nous nous occupons de sélectionner le prestataire qualifié afin d’organiser et planifier la prestation.

Nous garantissons un prix juste, la qualité de la prestation, avec un suivi et un accompagnement inédit et inexistant actuellement dans le monde du nautisme.

Pour finir, notre réseau de professionnels, partenaires Boatngo, répond à une charte qualité et respecte une grille tarifaire afin d’offrir les meilleures prestations à nos clients.

En résumé, le propriétaire ne se préoccupe plus du bon entretien de son bateau, nous le faisons pour lui.

Comment vous est venu l’idée de créer Boatngo ?

Tanguy : Avec mon associé Julien, nous avons baigné dans le monde du bateau depuis le plus jeune âge. Les propriétaires se reconnaîtront sûrement lorsque l’on dit que les deux meilleurs moments quand on est propriétaire c’est lors de l’achat et lors de la revente de son bateau. Sous-entendu : entre les deux il n’y a que des galères.

Avec Boatngo, nous venons répondre à l’ensemble de ces problématiques pour redonner le plaisir à nos clients d’être propriétaires de bateau.

La valeur ajoutée de Boatngo ?

Tanguy : La valeur ajoutée de Boatngo c’est l’interlocuteur unique qui se rend disponible pour les propriétaires, qui garantit la qualité des prestations réalisées, et qui est 100 % transparent, tant sur le prix que sur le suivi.  

Concrètement, comment fonctionne Boatngo pour vos clients ?

Tanguy : Via notre plateforme digitale Boatngo.co, le propriétaire a accès à l’ensemble des prestations que nous réalisons. Il peut :

  • soit réserver une prestation standard en 3 clics
  • soit effectuer une demande de devis sur une prestation un peu plus spécialisée

Nous avons également une équipe dédiée par téléphone pour accompagner le client si besoin.

Eric, pourquoi et comment avez-vous ouvert les portes du port de Cannes à Boatngo ?

Eric : C’est Rise Partners qui m’a mis en relation avec Boatngo car on avait des problématiques communes. J’ai très rapidement vu le potentiel de leur projet. Pour un plaisancier, l’entretien et la gestion de son bateau sont souvent compliqués, et il ne sait pas toujours vers qui se tourner. C’est rassurant pour lui d’avoir une solution de gestion de l’entretien de son bateau fiable.

Pour le Port de Cannes la satisfaction de nos plaisanciers est une priorité, mais proposer notre propre service de conciergerie n’est pas rentable car nous ne disposons pas des moyens pour le commercialiser. C’est également difficile d’être dans la position de juge et partie en poussant les services d’un artisan plutôt qu’un autre. 

C’est pour cela que faire appel à un tiers qui assure qualité et prix juste pour les plaisanciers était idéal pour nous. En plus, Boatngo travaille très bien avec des bateaux de moins de 18-20m, ce qui représente 80% des bateaux présents sur le vieux port de Cannes.

Tanguy : Le Port de Cannes a été le premier partenaire Boatngo, le premier port où nous avons pu lancer nos services. Cela nous a permis d’être sur le terrain, de peaufiner et d’améliorer notre offre, d’être au contact constant du plaisancier afin de proposer, aujourd’hui, une offre aiguisée pour le développement dans l’ensemble des ports d’Alpes-Maritimes.

Quelle est la valeur ajoutée pour les clients du port ?

Eric : Boatngo se sont extrêmement bien implantés au sein du Port de Cannes, en proposant leurs services à une cinquantaine de nos plaisanciers, qui sont très satisfaits des services reçus. Ce partenariat a permis de faire travailler des artisans locaux et des personnes présentes sur le port. 

Cela a créé un vrai cercle vertueux, une solution gagnant/gagnant pour les artisans qui ont trouvé plus facilement de l’activité grâce à la mise en relation de Boatngo avec les plaisanciers, pour le port qui a pu profiter d’une meilleure attractivité auprès des plaisanciers grâce à ce service rassurant et pour Boatngo qui a pu tester son marché sur un port qui accueille tout type de clientèle, du petit bateau au superyacht, pour tout type d’activité, pêche, côtière, commerce…

Boatngo a aussi été “mes yeux et mes oreilles” sur le port, une vraie source d’informations concernant les besoins ressentis et les attentes des plaisanciers. 

Tanguy, quelles sont vos ambitions pour Boatngo?

Tanguy : En 2021, nous étions seulement présents sur le Vieux Port de Cannes. En 2022, nous sommes présents dans l’ensemble des ports d’Alpes-Maritimes. Et à horizon 2025, nous souhaitons être le leader français de l’entretien de bateau avec une ouverture sur l’Europe.

 

Interview Rise Partners 2022

Rise Partners

En cliquant sur "J'accepte", vous reconnaissez accepter le cookie de tracking (Google Analytics) installé par ce site. Vous pouvez également refuser d'être tracé afin de continuer votre visite et ainsi ne transférer aucune information personnelle à des services tiers.