Accueil / Actualités / Quelles sont les 3 règles d’or du financement en startup ?

Quelles sont les 3 règles d’or du financement en startup ?

Interview, News Rise Partners
2 min de lecture
14 Mai 2024

Le financement est le nerf de la guerre pour toute entreprise, et pour une startup, c’est encore plus vrai. Si vous êtes un entrepreneur, vous savez à quel point cette étape est essentielle, énergivore et parfois, complexe. Mais avant de vous lancer dans cette aventure, il est essentiel de bien comprendre les nuances et les subtilités du financement. Delphine Garcia, Associée et Directrice du pôle finance chez Rise Partners, nous rappelle les trois règles d’or du financement qu’il faut suivre afin d’assurer le succès financier de votre startup.

Règle n°1 : Calibre Correctement Ton Financement

Chaque entreprise a des besoins financiers spécifiques. Ce que vous devez absolument éviter, c’est de chercher un financement sans avoir au préalable déterminé précisément ce dont vous avez besoin. Vous pourriez vous retrouver soit avec un financement insuffisant, ce qui vous mettrait en difficulté, soit avec un financement excessif, ce qui pourrait conduire à une dilution inutile de votre capital.

Faites un business plan solide, évaluez vos besoins à court, moyen et long terme, qualifier les pour vous assurer de calibrer précisément votre demande de financement.

Règle n°2 : Cherche de l’Argent Lorsque Tu n’en as Pas Besoin

Cela peut sembler contre-intuitif, mais c’est en réalité un conseil avisé. Lorsque votre entreprise est en bonne santé, c’est le moment idéal pour chercher des financements. Pourquoi ? Parce que vous êtes en position de force. Vous pouvez négocier de meilleures conditions, être plus sélectif quant à vos investisseurs et, surtout, vous n’êtes pas prêt à accepter des conditions….inacceptables.

Attendre d’être en difficulté financière pour chercher des fonds est une erreur courante, mais c’est également une position dangereuse. Dans une situation d’urgence, vous pourriez être contraint d’accepter des conditions moins favorables ou de vous associer avec des investisseurs qui ne partagent pas nécessairement votre vision.

Il est courant de voir des entrepreneurs commencer les démarches une fois qu’ils sont à court de trésorerie, ou qu’ils n’ont plus que quelques mois devant eux. Malheureusement, en fonction de leur situation, du CA généré, il sera déjà trop tard pour solliciter un financement. Gardez donc cette règle essentielle en tête !

Règle 3 : Utilise l’Argent Privé pour Faire Levier avec de l’Argent Public

Dès qu’une entreprise lève de l’argent privé, qu’il s’agisse d’equity ou de dette, le réflexe est de réaliser un effet de levier avec de l’argent public. Dans le contexte d’une startup ou d’une entreprise innovante, cela signifie que vous pouvez utiliser votre financement privé pour financer par exemple votre développement commercial et les financements publics pour la R&D.

De nombreux dispositifs publics sont conçus pour compléter ou « matcher » AVEC les investissements privés. Par exemple, les prêts participatifs de Région Sud Investissement sont conditionnés à l’obtention d’un prêt bancaire. C’est un moyen puissant de multiplier vos ressources financières et de donner à votre entreprise la meilleure chance de succès.

Résumons les règles du financement de startup

Le financement n’est pas un long fleuve tranquille. Il demande préparation, anticipation et stratégie. Mais en gardant à l’esprit ces trois règles d’or, vous augmenterez vos chances de boucler votre plan de financement pour développer votre startup. Et rappelez-vous toujours : l’important n’est pas seulement d’obtenir des fonds, mais de les obtenir dans de bonnes conditions, au bon moment et avec les bons partenaires.

Contacts presse
Sarah Lefebvre - Chargée de communication
Jehanne Borromei - Manager en stratégie
Temps de lecture
2
min
Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir toutes nos actualités dans votre boîte mail

© 2023 Rise Partners. Tous droits réservés. Design by Shakebiz

Et si on prenait un café ensemble ?
fermer-icon