Accueil / Actualités / Les tendances tech 2022

Les tendances tech 2022

News Rise Partners
4 min de lecture
16 Fév 2022

En ce début d’année, de nombreux articles ont fleuri sur les tendances tech 2022.

Devant la multiplication de papiers tous plus intéressants les uns que les autres, l’équipe Rise Partners vous a compilé les 5 tendances tech de 2022 qui nous semblent incontournables (et dont on va vraiment beaucoup entendre parler…).

  1. L’IA en veux-tu en voilà

Ok mais c’est quoi l’Intelligence Artificielle ? c’est tout simplement un algorithme d’apprentissage automatique, permettant notamment de faire des prĂ©dictions. Globalement, l’idĂ©e est de nous faciliter la vie (mĂŞme si parfois on a l’impression du contraire) mais la contrepartie est l’exploitation de donnĂ©es (oui, on a rien sans rien).

L’Intelligence Artificielle a déjà commencé à envahir nos vies et nos outils, et cette tendance va se confirmer en 2022, avec sa démocratisation et son application dans de très nombreux domaines.

De belles perspectives dans le secteur de la santé sont attendues en 2022 avec les opérations assistées, prothèses intelligentes, optimisation des téléconsultations et analyses des données patients pour proposer de nouveaux traitements personnalisés.

L’IA va d’ailleurs permettre à une grande majorité d’accéder à des technologies, de générer du code simplement, bref de vulgariser notamment l’informatique… ce qui est une bonne nouvelle puisque nous aurons dès 2022 une pénurie d’informaticiens, de développeurs, de data analysts et autres compétences techniques.

L’augmentation de l’utilisation de l’IA va d’ailleurs pousser encore davantage le problème de réglementation, de collecte, gestion des données et de gouvernance, notre deuxième point.

  1. Gouvernance et protection des données / cybersécurité

La protection des donnĂ©es (notamment de santĂ©) devient un enjeu gĂ©opolitique et la question du cloud souverain est dĂ©sormais posĂ©e. A l’heure de la mondialisation, les pays se rendent compte qu’une dĂ©pendance technologique et une rĂ©glementation des donnĂ©es diffĂ©rentes dans chaque pays sont deux Ă©lĂ©ments dangereux. 

Les risques de transferts et exploitations de donnĂ©es hors Europe ou stockage par des entreprises non-europĂ©ennes sont des sujets auxquels les entreprises qui se digitalisent devront continuer Ă  faire face en 2022. 

Elles devront Ă©galement s’équiper pour Ă©viter les cyber-attaques de plus en plus nombreuses. 

La grande tendance des hackers ? s’attaquer aux outils collaboratifs dont les messages peuvent contenir des donnĂ©es sensibles et s’en prendre aux supply chain, leur nouveau terrain de jeu.

  1. Le métavers

Le covid a accéléré d’autres modes de travail, comme le distanciel, et a ouvert la voie à l’utilisation de nouvelles technologies virtuelles pour les réunions, les salons professionnels et autres évènements. L’annonce de la création de Méta par Facebook confirme que 2022 nous plongera un peu plus dans le virtuel et la réalité mixte.

Le métavers modélise notre monde réel pour proposer des expériences immersives. Si pour le moment ces expériences sont basiques, et si on n’attend pas de vraies expériences métavers avant 2023 voire 2024, les fabricants ont pour objectif de nous proposer des expériences olfactives et tactiles… on attend de voir… enfin de sentir.

De nombreuses marques se positionnent déjà dans le métavers pour proposer le e.commerce futuriste, telles que Nike, Balenciaga ou Louis Vuitton.

Selon Morgan Stanley, les marques pourraient ainsi potentiellement générer un revenu supplémentaire de 50 milliards de dollars d’ici 2030 via le métavers.

Les entreprises souhaitant se positionner dans cet univers virtuel devront se tourner vers des stratégies de gamification en collaboration avec des plateformes de jeux. Elles proposeront ainsi des expériences immersives sous forme de jeux-vidéo, permettant un apprentissage ludique ou une adhésion à la marque de manière plus attractive.

  1. Les énergies renouvelables et la gestion de l’impact

On l’a bien compris, l’urgence est Ă  la rĂ©duction d’émission de carbone et la croissance des Ă©nergies renouvelables. 

Si 2021 a été une année exceptionnelle au niveau du déploiement des énergies renouvelables, cela ne suffira pas à atteindre la neutralité carbone en 2025 .

L’hydrogène vert est le nouvel outsider dans le secteur de l’Ă©nergie et va connaĂ®tre un essor important en 2022. L’hydrogène devrait satisfaire entre 15 et 20 % de la demande mondiale en Ă©nergie finale en 2050.

Enfin Helion Energy – un pionnier dans le domaine de l’énergie de fusion, qui reproduit le processus utilisĂ© pour crĂ©er de l’énergie dans le soleil – prĂ©voit en 2022, une mise en service de son dernier prototype de gĂ©nĂ©rateur de fusion. 

De belles perspectives pour le secteur de l’énergie verte, même si la neutralité carbone paraît encore inaccessible à court terme…

  1. Hyper AUTOMATISATION & Transformation digitale

2021, la transformation digitale des entreprises Ă©tait au cĹ“ur des prĂ©occupations des entreprises (et le sera toujours en 2022). Cette annĂ©e, l’automation sera le nerf de la guerre, notamment dans le secteur e-commerce. 

Les chaĂ®nes d’approvisionnement vont notamment utiliser l’IA et les nouveautĂ©s technologiques pour gagner en efficacitĂ© et accĂ©lĂ©rer leur dĂ©veloppement. 

Cette digitalisation s’avère cruciale pour garder ses parts de marchĂ© ou en conquĂ©rir. 

L’hyperautomation associĂ© Ă  l’IA  s’appliquera aussi Ă  d’autres thĂ©matiques comme le service client, afin de prĂ©dire et gĂ©nĂ©rer des actions, prĂ©parer des offres personnalisĂ©es, et rĂ©duire le dĂ©lai de rĂ©ponse du service client. Un gain d’efficacitĂ© et une amĂ©lioration continue du parcours client.

De manière générale, l’automation va permettre aux forces vives d’une entreprise de se consacrer à des tâches à plus haute valeur ajoutée.

La transformation numérique passera aussi par la collecte des données et leur analyse afin d’affiner les consommations clients, et optimiser les stocks, la logistique…

Les data analystes ont de beaux jours devant eux.

  1. Côté Fintech, confirmation de la DeFi et du BNPL

La DeFi a connu une croissance fulgurante en 2021 pour atteindre 200 milliards$ (valeur totale). 

Pour les non initiĂ©s, la DeFi, aussi appelĂ©e finance dĂ©centralisĂ©e, est en ensemble d’applications financières permettant aux citoyens de se libĂ©rer des banques, des assurances et autres institutions pour effectuer des transactions financières. Ils peuvent ainsi emprunter et commercer directement sans coĂ»ts intermĂ©diaires, en utilisant la technologie blockchain et les contrats intelligents

La DéFi se veut flexible, rapide, libre et équitable. Tous les services financiers associés à la DéFi se retrouvent sur un réseau nommé Ethereum. Ce réseau est la deuxième plus grande place de marché de cryptomonnaies.

L’explosion de la DĂ©Fi est donc une  tendance qui  devrait se confirmer en 2022 avec le dĂ©veloppement de la blockchain sur de nombreux produits financiers et l’essor des cryptomonnaies. La typologie de clients de la DeFI devrait ainsi se diversifier : traders, institutions et investisseurs pourront tirer parti de cette technologie appliquĂ©e Ă  la finance.

Le concept BNPL (Buy Now Pay Later) a connu un essor en 2021 qui va s’accentuer en 2022, de par sa popularité auprès des consommateurs mais aussi des commerçants. Cette solution innovante de paiement fractionné permet d’acquérir un produit de consommation en payant plus tard, sur plusieurs échéances.

Si vous avez aimé cet article mais qu’un petit goût de trop peu vous envahit, nous vous conseillons l’excellent article d’Hervé Druez sur les tendances à venir, très complet !

David Chapon – Co-fondateur Rise Partners et Expert marketing

Temps de lecture
4
min
Partager
Contacts presse
Déborah Yang - Chargée de communication
Jehanne Borromei - Manager en stratégie
Temps de lecture
4
min
Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir toutes nos actualités dans votre boîte mail

© 2023 Rise Partners. Tous droits réservés. Design by Shakebiz

Et si on prenait un café ensemble ?
fermer-icon