La silver économie
Après la parution du livre « Les fossoyeurs » de Victor Castanet, tous les projecteurs se sont braqués sur le secteur des services dédiés aux seniors.
Afin de mieux comprendre ce domaine et les innovations existantes, nous vous proposons un focus sur la filière silver économie et les belles initiatives qui se sont créées ces dernières années, qui peuvent et vont permettre de proposer des services plus adaptés pour nos seniors.
La silver économie, c’est quoi ?
Officiellement créée sous ce nom en 2013, la filière silver économie regroupe l’ensemble des activités et services dédiés aux seniors et à leur accompagnement.
En France, la consommation annuelle des seniors représente 54 % du PIB et le chiffre d’affaires cumulé des entreprises de ce secteur dépasse les 100 Milliards d’euros par an.
C’est donc un secteur porteur et en pleine expansion au vu de la population vieillissante et qui vit de plus en plus longtemps.
On estime en 2030 que la France comptera 20 millions de personnes âgées vs 15 millions aujourd’hui. Selon l’INSEE, en 2050, quatre millions de nos seniors seront dépendants.
La silver économie doit donc anticiper et préparer les services nécessaires à ce changement démographique important.
Une population vieillissante et une demande qui explose : un enjeu national
La conséquence de ce vieillissement de population est donc l’explosion des demandes inhérentes à ce secteur d’activité. Cela nous oblige à réfléchir au cadre de vie de nos seniors, leurs attentes et les infrastructures nécessaires pour les aider à vieillir dans de bonnes conditions.
D’ailleurs concernant leur cadre de vie, plus de 85 % des seniors en France souhaitent leur maintien à domicile : les startups doivent donc innover et proposer des services en ce sens pour réinventer la vie des séniors dans leur environnement habituel.
Un marché innovant à tous les niveaux
Ce marché à fort potentiel développe de vraies innovations et technologies qui vont changer la vie de nos aînés et permettre notamment leur maintien à domicile :
Un marché de l’emploi important mais qui rajoute un enjeu économique
La silver économie est donc un secteur porteur en termes de demandes, d’idées et d’emplois, qui permet d’éviter les retraites anticipées.
En 2019, il y avait 93 000 emplois à créer selon le rapport El Khomri et les recrutements dans ce secteur sont compliqués.
Ce marché porteur offre de nombreuses opportunités d’emplois, dans la technique, la technologie, le marketing/communication, mais le problème de recrutement déjà présent va s’intensifier pour tous les métiers d’aide à la personne : aide-soignants, aides ménagères ….
Pour contrer cela, il faut impérativement activer deux leviers principaux :
Les startups de la silver économie accompagnées par Rise Partners
Parmi les entreprises accompagnées par nos équipes, certaines font partie de la Silver économie et ont une vraie carte à jouer :
Les prochains RDV de la silver économie
Pour découvrir davantage la silver économie et les acteurs du secteur, voici quelques dates à ne pas manquer :
David Chapon, Co-fondateur Rise Partners
Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir toutes nos actualités dans votre boîte mail
© 2023 Rise Partners. Tous droits réservés. Design by Shakebiz