Accueil / Actualités / Viva Tech, les best-of tendances et startups 2022

Viva Tech, les best-of tendances et startups 2022

News Rise Partners
8 min de lecture
24 Juin 2022

Viva Tech s’est terminé la semaine dernière, et je vous propose un petit best-of de tendances et de startups.

L’événement, qui constitue désormais une grande messe de l’innovation en France et en Europe, a été un franc succès cette année, après 2 années compliquées : 2020 pas d’édition du fait du Covid, 2021 édition mixte physique et digitale.

2022 grand cru

Pour rappel, Viva Tech se positionne désormais comme le plus grand salon Européen de la technologie. « Pour construire le monde de demain à l’aide d’une vision inspirée et de la technologie ».

Quelques chiffres, assez impressionnants : 2 000 sociétés étaient présentes sur 4 jours, dont 1 700 startups, 149 pays, plus de 300 speakers, 50 marques partenaires.

De fait, Viva Tech est devenu un vrai catalyseur d’innovations, de transformation et de croissance. Au-delà des 140 000 visiteurs dans les travées du salon, on a pu observer ces millions de démos qui ont eu lieu, et sans doute des centaines de milliers de discussions business.

Un des points d’intérêt que j’ai pu soulever sur cette édition, par rapport aux précédentes, est une évolution vers de l’innovation pragmatique : beaucoup plus de produits déjà commercialisés ou sur le point de l’être (quand ils étaient à l’état de projet ou de POC les années précédentes). Et des thématiques très fortes qui transpirent sur tous les stands comme l’inclusion, l’environnement, les nouveaux modes de travail, les technologies naissantes (metaverse, NFT, blockchain …). Les enjeux sociétaux deviennent (et c’est heureux) un must :  les startups sélectionnées par les grands groupes sur leurs stands ou par le Hub Institute (un grand merci pour votre soutien) lors des tours organisés pour les décideurs le reflètent complètement.

Contexte post-COVID

Avant de me lancer dans mes coups de cœur de cette année, un rappel du contexte, dixit la directrice générale de Viva Tech Julie Ranty : « la transformation digitale a gagné 5 ans en 12 mois » du fait de la crise du Covid. C’est donc un véritable saut de génération qui a été fait, en très peu de temps. L’adaptation se fait au pas de course, et cela est parfois compliqué car le mouvement crée des paradoxes.

La digitalisation des parcours clients progresse à grands pas, mais les consommateurs demandent de plus en plus de proximité. Les marques doivent se démultiplier sur les réseaux et se rendre visibles pour exister, mais les consommateurs désenchantés croient de moins en moins en leurs discours. On demande aux équipes et aux salariés de faire différemment et de plus en plus vite, sans avoir forcément le temps de la formation.

On voit donc des solutions émerger de tous côtés, comme le Vidéo shopping qui arrive en Europe, pour enrichir l’expérience Retail sur le web ou les réseaux sociaux. La blockchain, qui est utilisée dans beaucoup de solutions de traçage alimentaire, désormais industrialisé. Ou les NFT qui deviennent des moyens de paiement circulaires ou qui fournissent des expériences augmentées.

Quelques startups par tendance

Forcément ma vision est parcellaire, la liste qui va donc suivre n’engage que moi …

Voici quelques startups et leurs produits, avancés et parfois même déjà commercialisés, avec qui j’ai pu échanger et qui m’ont marqué.

Tendance Environnement / Zéro émission :

  • La société Next (USA) crée des vitres qui font offices de panneaux photovoltaïques. Imaginez le potentiel d’énergie envisageable sur les immeubles et tours de bureaux.  

Tendance Agritech / Foodtech :

  • Le projet Mineral (Google X). Google a choisi de mettre en avant de nombreuses startups de leur écosystème. Cette initiative est un projet interne assez bluffant, qui permet de récolter des données sur l’état des plantes et des sols.

Tendance avenir du travail :

  • Waverly labs propose 2 oreillettes bluetooth connectées avec votre smartphone, qui permet de la traduction en temps réel et en 5 langues (Français, Italien, Anglais, Portugais, Espagnol).
  • META (ex Facebook) a présenté sa vision du metaverse avec la première démonstration au monde de leur produit Workrooms. L’expérience est intéressante, notamment sur la partie interaction, outils collaboratifs et travail en équipe. En revanche, j’ai quand même eu du mal à accrocher avec l’aspect assez peu réaliste des avatars (versus deepbrain, voir plus bas) et le fait de devoir toujours porter un masque VR. L’intérêt reste à mon avis encore limité vu l’amélioration continue des outils de visio et de collaborations proposés par de nombreuses startups par ailleurs.

Tendance Avenir du retail :

Côté retail, beaucoup d’innovations déjà en expérimentation en point de vente.

  • Holo Industries est clairement inspiré de Minority report. Des écrans holographiques qui permettent d’interagir en 3D, via des capteurs infrarouges situés en bas de l’écran. Pas besoin de lunettes. L’effet et l’expérience sont saisissantes. D’autant que le produit est d’ores et déjà commercialisé. Il est particulièrement adapté par exemple dans les banques, les fast food, les gares, … et les applications sont sans fin.
  • SPooN crée des personnages dans des écrans, qui peuvent capter et comprendre vos émotions pour interagir avec vous. Quelques grands groupes collaborent avec la startup Parisienne, dont La Poste, JC Decaux ou BNP, qui montrait à Viva Tech leur personnage d’accueil présent dans une agence de la Défense  
  • Reetags propose une solution de live vidéo shopping. Le vidéo shopping, qui représente 20 % du e-commerce en Chine, débarque en Europe. La solution Reetags permet à tout influenceur ou marque de se plugger très aisément sur une base de données de produits, et de proposer un flux de vidéo shopping sur un site web, un site e-commerce ou des réseaux sociaux.
  • Vous avez tous en tête l’expérience vidéo du fake Barack Obama, qui date déjà de 2017. DeepBrain (Corée du sud) commercialise désormais la première solution de synthèse vidéo en temps réel au monde sous la forme d’« AI Humans ».  L’entreprise exploite la puissance de l’intelligence artificielle avec ses avatars d’IA basés sur l’homme qui informent, résolvent et guident les utilisateurs à travers des milliers de scénarios possibles et d’interactions en temps réel. Comme pour la vidéo de Barack Obama, l’expérience est vraiment réaliste.

Tendance Rebond de la mobilité :

  • La startup suédoise Jetson propose un mini hélicoptère électrique pour une personne. Assez bluffant, et très pratique pour affronter les grands espaces… 79 000 € tout de même.
  • Volocopter est une startup Allemande, assurément un des succès récurrents à Viva Tech depuis plusieurs éditions. Elle développe des taxis aériens écologiques pour le transport de personnes et a déjà effectué plus de 1 000 vols d’essais publics et privés réussis. La grande nouveauté est le lancement de la commercialisation pour fin 2022, et la société a été retenue pour effectuer des transits de personnes entre Charles de Gaulle et Paris lors des JO de 2024.

Tendance Paiement et mobilité :

  • Tytonical (startup up Anglaise) a développé un software qui reconnait les plaques minéralogiques tout en fournissant une solution de paiement. Vous pouvez donc désormais payer … avec votre voiture.

Tendance Inclusion :

  • Un très beau projet Suisse, avec BIPED qui propose un harnais intelligent pour guider les malvoyants : les caméras embarquées captent l’environnement, les obstacles, et transmettent des indications via des sons en 3D.
  • Une belle initiative Fintech qui vient du Congo pour l’inclusion numérique des populations : Me est une plateforme qui réunit les services essentiels en un seul endroit (digital ID, infos, services publics, services perso, paiement mobile et micro paiement).

Tendance technologies naissantes :

  • Stage 11, veut réinventer la musique pour le metaverse. Stage 11 se positionne au cœur du metaverse musical pour donner aux artistes, aux marques, aux créateurs et aux fans des outils pour co-créer et partager des expériences et du contenu numériques uniques. La startup a déjà signé avec David Guetta et proposera un concert dans le metaverse d’ici la fin de l’année.
  • Les Robots avec Unitree. Déjà une star lors de l’édition 2020, le robot-chien agile et capable de transporter de lourdes charges et d’intervenir sur des terrains difficiles, se décline désormais en plusieurs formats.
  • Petite curiosité sur le Robot Park de Viva Tech, avec un robot qui fait office de barman, et vous sert des cappucinos…  

Beaucoup de belles startups de la région Sud :

  • Bodyguard, qui propose des solutions pour se protéger du cyber-harcèlement sur les réseaux sociaux, et qui a levé 9M € dernièrement 
  • Chargepoly, une nouvelle initiative dans les stations de charge rapide pour les véhicules électriques
  • Bio Home Tech, déjà primé à Las Vegas, a développé un système de contrôle des eaux de piscine, et lancera prochainement un système intelligent de contrôle du chauffage de votre résidence, permettant de réduire la consommation de 30 %
  • VGD commercialise avec succès un éclairage intelligent, à destination des horticulteurs, qui optimise la croissance des plantes et végétaux

Mes coups de cœur

  • Une startup à mettre en avant, Al Bicchiere, parmi la nombreuse délégation Italienne présente à Viva Tech. Un coup de cœur plaisir qui permet d’avoir chez soi une solution de conservation du vin sur quelques jours, une fois la bouteille ouverte, alors que ce type de produits était auparavant plutôt réservé aux professionnels.
  • Lito offre la possibilité d’imprimer en 3D des tableaux grandeur nature, dont le rendu est quasi parfait. Avec notamment des tableaux de Kandinsky au catalogue.
  • Sharekey vient de lancer une suite business sécurisée, qui réunit en une seule application l’équivalent de Slack, Google Drive, Whatsapp et bientôt de la blockchain. Cible principale les boards et directeurs de société.
  • Acwa Robotics s’attaque au problème de l’eau potable. D’ici 2030, le déficit en eau potable sera de 40%. Acqwa développe un robot qui s’engage dans les canalisations d’eau pour les cartographier, prévenir et identifier les fuites et réparations. Cela permet notamment d’éviter d’interrompre la distribution de l’eau pendant l’identification des problèmes.   
  • La vitre (France), déjà présente depuis quelques années sur Viva Tech, continue à se perfectionner. La Vitre est une solution de visio qui aide les équipes présentes sur différents sites à échanger et interagir de façon naturelle, quelle que soit la distance. La fenêtre digitale est toujours ouverte sans action nécessaire et est disponible en 60 langues, avec des outils pratiques tels que la traduction immédiate, le partage instantané sur PC et mobile.  

David Chapon, associé Rise Partners

Contacts presse
Sarah Lefebvre - Chargée de communication
Jehanne Borromei - Manager en stratégie
Temps de lecture
8
min
Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir toutes nos actualités dans votre boîte mail

© 2023 Rise Partners. Tous droits réservés. Design by Shakebiz

Et si on prenait un café ensemble ?
fermer-icon