La Silver Economie, le nouvel El Dorado de l’innovation ?

La silver économie

Après la parution du livre « Les fossoyeurs » de Victor Castanet, tous les projecteurs se sont braqués sur le secteur des services dédiés aux seniors.

Afin de mieux comprendre ce domaine et les innovations existantes, nous vous proposons un focus sur la filière silver économie et les belles initiatives qui se sont créées ces dernières années, qui peuvent et vont permettre de proposer des services plus adaptés pour nos seniors.

La silver économie, c’est quoi ?

Officiellement créée sous ce nom en 2013, la filière silver économie regroupe l’ensemble des activités et services dédiés aux seniors et à leur accompagnement. 

En France, la consommation annuelle des seniors représente 54 % du PIB et le chiffre d’affaires cumulé des entreprises de ce secteur dépasse les 100 Milliards d’euros par an. 

C’est donc un secteur porteur et en pleine expansion au vu de la population vieillissante et qui vit de plus en plus longtemps. 

On estime en 2030 que la France comptera 20 millions de personnes âgées vs 15 millions aujourd’hui. Selon l’INSEE, en 2050, quatre millions de nos seniors seront dépendants.

La silver économie doit donc anticiper et préparer les services nécessaires à ce changement démographique important.

Une population vieillissante et une demande qui explose : un enjeu national 

La conséquence de ce vieillissement de population est donc l’explosion des demandes inhérentes à ce secteur d’activité. Cela nous oblige à réfléchir au cadre de vie de nos seniors, leurs attentes et les infrastructures nécessaires pour les aider à vieillir dans de bonnes conditions.

D’ailleurs concernant leur cadre de vie, plus de 85 % des seniors en France souhaitent leur maintien à domicile : les startups doivent donc innover et proposer des services en ce sens pour réinventer la vie des séniors dans leur environnement habituel.

Un marché innovant à tous les niveaux

Ce marché à fort potentiel développe de vraies innovations et technologies qui vont changer la vie de nos aînés et permettre notamment leur maintien à domicile :

  • L’Intelligence Artificielle est utilisée par nombre de startups dans la silver économie : Accenture a ainsi développé le Memory Lane, qui permet de recueillir les souvenirs et les biographies de nos aînés via un haut-parleur intelligent.
  • Également doté d’IA, les robots font leur entrée dans le secteur des aînés et permettent de les aider dans les tâches basiques quotidiennes : le robot français Buddy développé par Blue Frog Robotics, permet de rappeler les RDV, les prises de médicaments, alerter les proches et médecins en cas de problème, mais propose aussi des fonctions de divertissements : radio, musique, jeux de mémoire, partage de photos avec les proches. Même si cela reste un robot, il atténue la sensation d’isolement et de solitude en créant un lien social, tout en rendant service, le tout à domicile.
  • Concernant la technologie numérique, caméras et écrans tactiles font leur entrée dans les maisons de nos séniors pour rassurer les familles, alerter ou partager des photos : c’est le cas de la société française Sunday, qui, grâce à une box reliée à la télévision en wifi, permet des visio avec les aînés, envoyer des vidéos ou des photos. Une belle façon de garder un lien social avec les membres de la famille. 
  • Bracelets ou montres avec géolocalisation, très utiles notamment pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée. Une belle avancée technologique pour une plus grande autonomie des séniors. 
  • La Smartcane, canne intelligente et connectée développée par Nov’in, qui permet de détecter une chute ou situation inhabituelle, et d’envoyer une alerte aux proches.
  • Do-pill, le pilulier connecté qui lance une alerte sonore ou visuelle à l’heure de prendre les traitements. Une fois pris, le pilulier se verrouille pour éviter les double-prises.
  • Les loupes électroniques qui se posent sur le texte et proposent même une reconnaissance vocale.
  • Les enceintes intelligentes, qui répondent aux questions et font des recherches internet (Alexa d’Amazon, par exemple).
  • Ellcie Healthy propose des lunettes connectées qui détectent les chutes afin de prévenir les secours et les proches et propose aussi de mesurer le niveau d’activité, de stress et bien d’autres indicateurs. 

Un marché de l’emploi important mais qui rajoute un enjeu économique 

La silver économie est donc un secteur porteur en termes de demandes, d’idées et d’emplois, qui permet d’éviter les retraites anticipées.  

En 2019,  il y avait 93 000 emplois à créer selon le rapport El Khomri et les recrutements dans ce secteur sont compliqués. 

Ce marché porteur offre de nombreuses opportunités d’emplois, dans la technique, la technologie, le marketing/communication, mais le problème de recrutement déjà présent va s’intensifier pour tous les métiers d’aide à la personne : aide-soignants, aides ménagères ….

Pour contrer cela, il faut impérativement activer deux leviers principaux :

  • Revalorisation salariale et d’image des métiers d’aide à la personne
  • Mise en place de formations labellisées et certifiées, et d’une continuité de formation tout au long des carrières

Les startups de la silver économie accompagnées par Rise Partners 

Parmi les entreprises accompagnées par nos équipes, certaines font partie de la Silver économie et ont une vraie carte à jouer :

  • Emotivi propose une solution sans engagement, permettant de faire des visioconférences et d’envoyer des messages sur la télévision de nos séniors, via un boitier connecté à la télévision et un bouton unique compatible avec toutes les télécommandes
  • Les Autonomies Planners aident les familles à réorganiser la vie à domicile de leur proche dépendant. Cette jolie startup a été rachetée début mars par le leader de la coordination d’aide à domicile, Autonomia ! 

Les prochains RDV de la silver économie

Pour découvrir davantage la silver économie et les acteurs du secteur, voici quelques dates à ne pas manquer :

  • La Silver week  a eu lieu du 29 au 31 mars 2022. Elle était organisée par Silver valley, le premier réseau d’acteurs dans la silver économie, regroupant 4000 entreprises. Ils proposent également des programmes d’incubation et d’accélération des startup de la silver économie. Les replays sont disponibles sur leur site 
  • Les Silver eco digital days auront lieu du 12 et 13 Septembre à Cannes
  • Le salon de l’économie du vieillissement se déroulera les 29 et 30 novembre 2022 à Paris

David Chapon, Co-fondateur Rise Partners

Rise Partners

En cliquant sur "J'accepte", vous reconnaissez accepter le cookie de tracking (Google Analytics) installé par ce site. Vous pouvez également refuser d'être tracé afin de continuer votre visite et ainsi ne transférer aucune information personnelle à des services tiers.