L’innovation green française a brillé au CES Las Vegas

Le CES de Las Vegas vient de se terminer et les désistements de dernière minute n’ont pas empêché la présentation de nombreuses innovations dans tous les secteurs.

Une édition 2022 riche et créative

Quelques grosses annonces marquantes ont fait le buzz dans différents domaines :

  • Dans le secteur de l’automobile électrique, si le SUV électrique Vision-S 02 de Sony a fait l’unanimité avec son tableau de bord multi- écrans, sa conduite autonome et rétroviseurs gérés par caméra, la surprise est venue de BMW et sa IX Flow capable de changer de couleur de carrosserie à la demande, notamment pour optimiser la régulation thermique de véhicule. Mercedes n’a pas été en reste avec son concept car Vision EQXX proposant 1 000 km d’autonomie. 

Enfin, grosse annonce pour Eyelight, start-up toulousaine qui annonce un partenariat avec une société japonaise pour fabriquer des pare-brise connectés et en réalité augmenté. Objectif : que les conducteurs voient les informations notamment GPS sur leur pare-brise et évitent ainsi leur téléphone. 

  • Dans le secteur TV & Smartphone, on retiendra l’immensité et la qualité de la télévision OLED de LG  (97 pouces) et l’arrivée chez Sony de 2 modèles Mini-Led– le Z9K (8K) et le X95K (4K Ultra HD). Côté Smartphone, Samsung a présenté son nouveau bijou le Galaxy S21 Fan Edition, et gros succès pour One Plus avec son OnePlus 10 Pro.
  • Dans le secteur robotique, le Roborock S7 MaxV Ultra est sans égal et a beaucoup séduit avec sa gestion autonome de toutes les tâches inhérentes à son utilisation.
  • Dans le secteur de la santé, 2 startups Françaises se sont distinguées grâce à leur innovation : Circular, la bague connectée qui analyse votre sommeil et vos constantes pour vous faire des recommandations, et Quantiq, la solution de diagnostic médical sans contact permettant aux soignants de mesurer les constantes du patient en consultation physique et téléconsultation via n’importe quelle caméra (téléphones…)

Focus sur les innovations green

Au milieu de toutes ces innovations, nous avons voulu mettre en lumière les start-ups françaises proposant des innovations green. Celles qui ont mis l’IMPACT et l’éco-responsabilité au cœur de leur problématique pour créer des concepts originaux. 

Cinq start-ups Françaises ont ainsi attiré notre attention par l’utilité de leur innovation :

  1. Le lampadaire à énergie solaire : la société lorraine Green Tech Innovations  a créé une « lampeled » connectée, intelligente et autonome : si le concept existe déjà, leur invention va beaucoup plus loin. Elle :
  • Permet de réduire à zéro la facture d’électricité et même de produire de l’électricité en plus
  •  Analyse le temps pour garantir le meilleur éclairage tout en économisant de l’énergie.
  • Collecte de nombreuses informations complémentaires comme la météo ou le trafic dans les rues (pour pouvoir adapter la luminosité en fonction)
  • Peut se connecter aux autres lampadaires classiques pour les alimenter. Pour les villes, pas besoin de tout changer

Pour couronner le tout, la durée de vie de cette lampe est de 25 ans et la coque est recyclable à 100%. Les fondateurs David Chquiry et Naoufal Amar travaillent activement à proposer une batterie en carbone, moins polluante.

  1. Auum, c’est l’alternative la plus écologique aux gobelets jetables en entreprise. 5 milliards de gobelets par an sont jetés rien qu’en France, c’est beaucoup… trop… Auum propose une machine compacte et design, qui nettoie, désinfecte et sèche un verre en 10 secondes. Cette innovation, créé par Clément Houllier, Mathieu Bourhis et Thomas Munoz, a d’ailleurs reçu la #sustainability award au CES 2022.
  1. Le Airbnb de la recharge : WattPark propose un écosystème de recharge pour véhicules électriques : des bornes à installer chez soi ou en entreprise, partageables, monétisables et accessibles à tous, partout. Une appli permet de localiser les bornes et de recharger son véhicule moyennant un modeste paiement. Pour les personnes partageant leur borne, c’est un revenu complémentaire ! Élue start-up mobilité 2021 de l’ICN 2021, Bertrand Lepage et son équipe déploient les bornes sur toute la France et ouvrent leur propre usine dans le Maine et Loire. Le plus ? leur production est 100% made in France !
  1. La mobilité propre par Green Systems Automotives : S’il existait déjà des solutions de conversion aux biocarburants, GSA, entreprise aixoise, propose d’appliquer cette solution à un parc qui n’était jusqu’alors pas adressé : les deux roues motorisées, mais aussi scooters des mers/ neige, quads… 2022 est l’année du développement local et international puisque Olivier Barts, président et co-fondateur, annonce la création d’une filiale en Amérique du Nord et l’ambition de déployer la solution sur le marché professionnel de la plaisance.
  1. La voile photovoltaïque organique d’Héole : Créé en 2021 à Vannes par Guillaume Wantz, ce système de voile produit de l’énergie verte et a pour objectif de remplacer les moteurs à essence des bateaux. Le secret ? l’utilisation de la cellule OPV, technologie innovante qui transforme de manière éco-responsable l’énergie de la lumière en électricité exploitable

Avantage non négligeable, ces voiles assurent l’autonomie énergétique illimitée et produisent de l’énergie même par temps couvert ! de quoi ravir tous les amoureux de la mer.

Enfin, ces voiles n’utilisent pas de matériau rare et sont entièrement recyclables.

Les start-ups green accompagnées par Rise Partners

Certaines startups accompagnées par Rise Partners auraient d’ailleurs pu avoir leur place au CES, sur ces sujets à impact :

  • Pollustock : Créée en 2009 par Stéphane Asikian, Pollustock est une société à impact permettant aux collectivités, villes, et entreprises de mettre en place des filets anti-déchets et limiter ainsi la pollution maritime.
  • Seecly : Fondée en 2019 par Pauline Marmoyet, Seecly est la première marketplace de lunettes de marque de seconde main. Vous pouvez acheter et vendre des lunettes de marque en très bon état, Seecly s’occupe de la remise en état et de la remise à la vue. Une chouette manière de donner à ces lunettes… une seconde vie à l’heure de l’économie circulaire.

Rise Partners

En cliquant sur "J'accepte", vous reconnaissez accepter le cookie de tracking (Google Analytics) installé par ce site. Vous pouvez également refuser d'être tracé afin de continuer votre visite et ainsi ne transférer aucune information personnelle à des services tiers.