Interview Delphine Garcia, Lauréate du Palmarès des femmes de la French Tech Côte d’Azur 2021

Ce mardi 31 août au soir a eu lieu la soirée de lancement du programme Femmes de la French Tech Côte d’Azur.

Cet événement s’est déroulé sous forme de palmarès qui a récompensé les femmes qui font l’écosystème de la French Tech par leur engagement et leur professionnalisme. Ces femmes deviennent ainsi des rôles modèles, permettant de favoriser l’entreprenariat féminin et valoriser les femmes de l’écosystème business.

C’est à cette occasion que Delphine Garcia, associée chez Rise Partners, Directrice de notre programme d’accompagnement START et Mentor, a été récompensée par cette distinction ! Aujourd’hui nous lui donnons la parole via cet interview dans lequel elle nous parle de son parcours en tant qu’entrepreneurE, nous décrit la suite de son aventure entrepreneuriale dans le Région et transmet aux jeunes entrepreneures qui se lancent, ses conseils pour l’avenir.

– Présentez-vous en quelques mots :

Scientifique de formation, je suis passée du côté financement des entreprises technologiques dans les années 2000. J’ai donc plus de 20 ans d’expérience sur le financement des entreprises technologiques et innovantes, notamment chez bpifrance.

– Quelles-ont été vos difficultés en tant qu’entrepreneure, si vous en avez eu ?

Pendant de nombreuses années, mon rôle a consisté à rapidement appréhender l’activité d’une entreprise dans sa globalité, à partir de ce que m’en disait son dirigeant.

Je peux tirer une constance de ça : solitude du chef d’entreprise et difficulté à partager avec des personnes « neutres », capables d’appréhender tous les sujets et d’être de véritables soutiens. La difficulté majeure, que l’on soit un chef d’entreprise homme ou femme, c’est donc de bien s’entourer. 

Qu’est-ce que cela représente pour vous de faire partie de ce palmarès ?

C’est une mise à l’honneur faite par un territoire que j’apprécie, pour lequel j’ai beaucoup investi de temps et d’argent, notamment lorsque je travaillais chez bpifrance  !

Donc je suis ravie de ce clin d’œil et j’apprécie énormément. J’apprécie d’autant plus que je suis bien entourée, donc fière également d’être parmi cette sélection de femmes brillantes.

Comment imaginez vous la suite de votre aventure entrepreneuriale ?

Aujourd’hui, je m’occupe d’ingénierie financière et j’accompagne des dirigeants dans des démarches de financement de leur société. Mon rôle, notamment chez Rise Partners, est de leur donner une vision globale des possibles et d’orienter vers ce qui semble le plus pertinent. Tout cela n’a d’intérêt que dans un contexte global, qui fait sens.

J’ai depuis longtemps identifié, sans vouloir faire de généralités, que les femmes ont un rapport à l’argent, la réussite, la mise en avant particulier, bien souvent très timoré. Aussi, je suis ravie de pouvoir mettre en place un programme d’accompagnement qui leur est dédié, où tous ces sujets pourront être abordés sans tabou, à côté des problématiques plus « classiques », rencontrées par tous les dirigeants, femmes et hommes.

Quel message souhaiteriez-vous faire passer aux femmes qui se lancent ?

D’être ambitieuses. Les premières barrières sont souvent celles que l’on se met soi-même. N’hésitez pas à jouer le jeu de la sororité et devenir inspirantes.

 

Nous utilisons des cookies

En cliquant sur "J'accepte", vous reconnaissez accepter le cookie de tracking (Google Analytics) installé par ce site. Vous pouvez également refuser d'être tracé afin de continuer votre visite et ainsi ne transférer aucune information personnelle à des services tiers.