[Portrait de Starters] : Pierre et Alexandre, fondateurs de La Place de l’Olivier

Pierre Bellec & Alexandre Banos, fondateurs de La Place de l’Olivier

Chapoté par Dephine Garcia, ancienne Responsable Innovation chez bpifrance, le programme START by Rise Partners se propose d’accompagner les startups sur des thématiques plus axées « culture du financement » afin de structurer, financer et lancer en 3 mois des projets de startups innovantes à fort potentiel.

Aujourd’hui, c’est Pierre Bellec et Alexandre Banos qui nous parlent de leurs parcours, leur entreprise et les attentes qu’ils ont du programme START :

Votre parcours en quelques mots :

Né en Anjou, doté d’un diplôme d’ingénieur en informatique, Pierre est à la fois un professionnel de la gestion de projets et un full-stack développeur. Il a travaillé pendant près de 30 ans pour des entreprises internationales à travers le monde dans un contexte de projets IT et de collaboration internationales. Fraichement rentré des États-Unis pendant la crise du COVID, il se consacre aujourd’hui à la création de plateformes sur-mesure et à la création de projets innovants dont la Place de l’Olivier.

Après avoir grandi dans le sud de la France, Alexandre a mené une carrière à l’international (Europe, Asie, Afrique) dans le domaine du transport, de la logistique et des énergies renouvelables. Il a une expérience de création et de management de projets internationaux dans le domaine de la sylviculture et de la foresterie. Alexandre a par ailleurs contribué à développer des produits premium dans la gastronomie en circuit court.

De retour en Provence depuis 2 ans il a commencé à exploiter l’oliveraie familiale et imaginé ce projet de valorisation et développement de l’huile d’olive locale, française et en circuit court.

Présentez-nous votre projet :

L’idée de notre projet « la Place de l’Olivier » est simple : produire de l’huile d’olive extra vierge origine France de qualité en exploitant les oliviers de la région Sud laissés à l’abandon. Des équipes mobiles collectent les olives et pressent l’huile au pied de l’olivier le jour même. Notre plateforme informatique sur-mesure permet d’optimiser nos méthodes de travail et les services rendus aux clients, et de les répliquer à grande échelle. L’huile produite est commercialisée à travers notre propre marque propriétaire, gage de qualité, de traçabilité, de transparence et d’éthique.

Qu’attendez-vous du programme START ? Que vont vous permettre les premiers financements ?

Nous attendons avant tout du programme les précieux conseils des spécialistes qui nous accompagnent. Nous avons d’entrée été marqués par leur professionnalisme, leur niveau de compétence et leur bienveillance. Notre projet n’a pas d’équivalent à ce jour et il est donc particulièrement important pour nous de nous faire accompagner pour le mettre sur les bons rails.  Les premiers financements nous permettront de réaliser une première saison dans des conditions optimales pour valider le concept de mobilité des collectes, créer le tissu de partenaires qui y participeront, roder nos processus et lancer une première version de la plateforme.

Une phrase ou citation qui vous caractérise :

Pierre : « Une interface utilisateur, c’est comme une blague. Si vous devez l’expliquer, c’est qu’elle n’est pas si bonne »

Alexandre : « À cœur vaillant rien d’impossible »

Nous utilisons des cookies

En cliquant sur "J'accepte", vous reconnaissez accepter le cookie de tracking (Google Analytics) installé par ce site. Vous pouvez également refuser d'être tracé afin de continuer votre visite et ainsi ne transférer aucune information personnelle à des services tiers.