Comment définir son Business Model ? Modèle gratuit à télécharger

Le choix du business model, ou modèle économique, est une étape cruciale de votre projet de création ou reprise d’entreprise. Cet outil permet d’expliquer précisément comment l’entreprise va créer de la valeur et gagner de l’argent. Intégré au Business Plan, il décrit de manière claire et visuelle, le fonctionnement économique, l’intérêt financier du modèle et le niveau de rentabilité. Pour le définir, l’entrepreneur doit se poser différentes questions. Il est nécessaire notamment de faire une étude de marché, cibler une clientèle, construire son offre, étudier la rentabilité future, définir les moyens pour garantir cette rentabilité et choisir le modèle économique le plus approprié.

Au cours de son programme START destiné à l’accompagnement vers le financement des entrepreneurs, Rise Partners vous aide à approfondir la conception de votre business model et à le challenger afin qu’il s’adapte le mieux aux attentes du marché visé. Vous trouverez dans cet article, les bases de cet exercice ainsi qu’un Business Model Canvas à télécharger afin de vous entraîner au mieux à concevoir votre business model.

Qu’est-ce qu’un business model ?

Le business model s’inscrit au cœur du business plan et permet de définir la proposition de valeur (manière dont le projet sera rentable) tandis que le business plan synthétise les étapes. Il est la structure grâce à laquelle vous allez décrire la manière dont votre entreprise va générer de la rentabilité et présenter tous les moyens envisagés pour tirer des revenus de votre activité. Il vous faut définir ce que vous allez vendre, auprès de qui, dans quel but, comment et pour quel bénéfice.

Votre business model soit donc répondre aux questions suivantes :

  • Quel est le produit/service proposé ?
  • Quel est la plus-value de ce produit/service vis-à-vis de la concurrence ?
  • Quel est votre cible et comment l’atteindre ?
  • Quels sont les moyens à mettre en place (et leur coût) pour créer ce produit/service ?
  • Quelles sont les principales dépenses générées par votre activité ?

Comment définir son business model ?

Il existe différents types de business model. Vous devez définir le votre en fonction de votre activité et de la façon dont vous souhaitez la rendre rentable. Pour ce faire vous devez construire votre business model en différentes étapes :

  1. Étude du marché visé et étude de la concurrence, afin d’analyser la possibilité de se faire une place sur le marché visé
  2. Ciblage de la clientèle et construction de l’offre (offres existantes, les besoins de la clientèle et les tendances)
  3. Étude de la rentabilité (investissement initial, ROI, marge sur coûts variables et coûts fixes)
  4. Définir un modèle économique durable qui prend en compte l’environnement et les risques envisageables. Le modèle économique devra sans cesse être challengé en fonction de l’évolution de l’entreprise

Il existe plusieurs méthodes pour analyser son business model mais la plus connue, rapide et synthétique reste le business model canvas. Cet outil permet de cartographier votre business model mais également de vous aider à préparer la présentation orale de votre projet. Il se décline en plusieurs versions, mais voici la plus complète qui comprend 9 composants :

  • Segmentation clients : le segment de clientèle visé soit la clientèle type que vous avez défini lors du ciblage
  • Proposition de valeur : La valeur ajoutée de votre entreprise pour ses clients, le besoin auquel elle répond et ses avantages compétitifs par rapport aux concurrents
  • Canaux de distribution : les moyens de vente utilisés pour votre bien/service (internet, magasins physiques, salons, grossistes…)
  • Relation clients : la communication adoptée avec les clients et les moyens utilisés (réseaux sociaux, mails, prospection téléphonique…)
  • Sources de revenus : elles dépendent de ce que vous vendez : ventes directes, location, abonnement…
  • Activités clés : les points forts à mettre en place pour que votre modèle économique fonctionne
  • Ressources clés : ressources nécessaires à votre projet, qu’elles soient humaines, matérielles ou financières
  • Partenaires clés : si vous avez besoin de mobiliser des partenariats avec d’autres entreprises
  • Structure des coûts : regroupe les différents coûts (fixes, variables, économie d’échelle…) que nécessitera votre projet

Comment challenger son business model ?

Pour challenger son business model il est important de se poser des questions pertinentes afin d’être le plus innovant et le meilleur possible. Voici une série de 5 questions stratégiques pour challenger le BMC de votre entreprise.

  • Votre business model est-il facilement reproductible par un concurrent ?
  • Est-ce que votre business model est “scalable” ? C’est-à-dire est-il possible de faire grossir votre chiffre d’affaires sans engendrer de coûts et d’obstacles importants ?
  • Comment facturer des options supplémentaires ?
  • Comment challenger la chaine de valeur en court-circuitant les intermédiaires ?
  • Comment utiliser les données clients comme levier d’activité ?

Téléchargez votre Business Model Canvas

Nous utilisons des cookies

En cliquant sur "J'accepte", vous reconnaissez accepter le cookie de tracking (Google Analytics) installé par ce site. Vous pouvez également refuser d'être tracé afin de continuer votre visite et ainsi ne transférer aucune information personnelle à des services tiers.