[Portrait de Starter] : Christophe Renaud, fondateur de RI3

Christophe Renaud fondateur de RI3

Chapoté par Dephine Garcia, ancienne Responsable Innovation chez bpifrance, le programme START by Rise Partners se propose d’accompagner les startups sur des thématiques plus axées « culture du financement » afin de structurer, financer et lancer en 3 mois des projets de startups innovantes à fort potentiel.

Aujourd’hui c’est Christophe Renaud qui nous parle de son parcours, son entreprise et les attentes qu’il a du programme START :

Racontez-moi en quelques mots votre parcours ?

J’ai passé la majeure partie de ma carrière dans le monde industriel de l’énergie, d’abord 6 ans au Moyen Orient puis 10 ans en Chine, où j’ai développé et géré des sociétés de services et de maintenance pour Alstom / General Electric, puis pour une PME française dont j’étais actionnaire. Je suis rentré en France il y a 5 ans, et ai rejoints un fonds d’investissement spécialisé dans le redressement de sociétés en difficulté. Dès avril 2020, à la suite du Covid-19, les voyages n’étaient plus possibles. Cela a impacté fortement les fabrications que nous réalisions dans les usines, nous a fait prendre conscience du retard considérable de l’industrie dans le domaine du digital. Avec un proche collaborateur, Daniele Brunetti directeur technique nous avons eu l’idée de développer un logiciel spécifique pour répondre à l’un de nos besoins stratégiques : la réalisation d’inspections à distance dans le domaine industriel. Nous l’avons baptisé RI3, pour Remote Inspection.

Présentez-nous votre projet :

Le logiciel d’inspection à distance RI3 (Remote Inspection), répond aux besoins des industriels de pouvoir continuer à travailler en toutes circonstances, en limitant les contacts physiques, les déplacements, les coûts et en améliorant l’efficacité des inspections et donc, la performance des organisations.

Plus spécifiquement, le logiciel RI3, permet de réaliser des inspections dans un cadre industriel, en évitant le déplacement systématique d’un inspecteur, comme c’est le cas aujourd’hui.

RI3 est un logiciel qui vient agglomérer et consolider plusieurs briques technologiques existantes, comme la vidéo conférence, le file sharing, la signature électronique, la sécurisation des données, etc… et y ajoute des modules spécifiques et personnalisés comme le reporting et l’IA/machine learning. C’est une solution clef en main, accessible à toute taille d’entreprise, en mode SaaS. 

Qu’attendez-vous du programme START ? De vos premiers financements ?

Je vois le programme START de Rise Partners comme le fil d’Ariane qui va nous guider dans le monde de la start-up et du digital. Ses experts sont une aide précieuse pour valider nos business models et approcher les investisseurs. Le but est d’arriver à lever les fonds nécessaires à la finalisation du logiciel et de débuter sa commercialisation.

Une phrase ou citation qui vous caractérise :

C’est un proverbe africain, qui est affiché à l’aéroport de Windhoek/Namibie et qui me caractérise : 

« IF YOU WANT TO GO FAST, GO ALONE. IF YOU WANT TO GO FAR, GO TOGETHER » 

Nous utilisons des cookies

En cliquant sur "J'accepte", vous reconnaissez accepter le cookie de tracking (Google Analytics) installé par ce site. Vous pouvez également refuser d'être tracé afin de continuer votre visite et ainsi ne transférer aucune information personnelle à des services tiers.