Rencontre avec Nicolas Bridey, fondateur de Silex

Cette semaine, nous avons rencontré Nicolas Bridey, fondateur de Silex. Il nous présente son entreprise, nous explique son parcours nous parle de sa relation avec Rise Partners.

Présentez-vous ?

Je m’appelle Nicolas Bridey et j’ai 34 ans. Après avoir exercé plusieurs années dans le milieu des ERP et des Systèmes d’information Achats, j’ai lancé Silex en 2014 avec Quentin Fournela.

Silex c’est quoi ?

Silex développe des solutions technologiques à destination des grandes organisations Achats leur permettant d’améliorer leur performance et de mieux contrôler leurs risques.

Nos solutions sont basées sur des technologies d’Intelligence Artificielle (permettant d’accélérer, d’automatiser et de rendre plus intelligent les processus) et sur une plateforme de données qui collecte, structure et enrichit des millions de données sur les entreprises et les Achats, nous permettant d’avoir un positionnement unique sur le marché.

Après plus de 3 ans de R&D, nous avons lancé nos solutions en septembre 2018 et nous travaillons aujourd’hui avec plus de 70 grandes organisations, aussi bien privées (AXA, Covea, Vinci, Monoprix, Randstad, …) que publiques (Directions Achats de l’État, Ministère des Armées, Opérateurs comme l’UGAP ou le CNES, Collectivités, …).

– À quel moment précis avez-vous eu l’idée de créer Silex ?

Durant mes années dans le milieu de l’ERP et des SI Achats, j’ai fait le constat que les acheteurs perdaient beaucoup de temps dans le traitement des tâches à faible valeur ajoutée, mais aussi dans l’accès à la donnée (pour analyser les marchés, identifier les solutions internes, structurer un appel d’offre, …), dû à une multiplicité des systèmes d’information en interne, mais aussi à la dynamique et l’évolution des marchés fournisseurs.

Les solutions historiques (ERP & SI Achats) se focalisaient sur la digitalisation des processus transactionnels et il n’existait pas de solutions permettant de répondre à ces enjeux.

C’est sur ce constat en 2014 que nous avons eu l’idée, avec mon associé, de créer Silex avec la volonté d’apporter les nouvelles technologies d’IA mais aussi d’accès et de traitement de la donnée au service de la fonction Achats.

Comment avez-vous connu Rise Partners et quels étaient vos attentes en l’intégrant ?

C’était par l’intermédiaire d’un de nos actionnaires. On sortait de plusieurs mois difficiles à cause de la crise du COVID car nous préparions une importante levée de fonds pour milieu 2020 et devions démarrer notre développement européen sur l’année. Une bonne partie de ce plan a bien évidemment été perturbée par la crise mais nous avons malgré tout continué notre croissance en nous focalisant sur notre marché domestique et en sécurisant nos clients en place.

En octobre 2020, en parallèle d’un refinancement qu’on opérait pour continuer d’accélérer, notre objectif était de faire appel à des personnes extérieures pour challenger la stratégie de développement et de financement et avoir un avis extérieur sur les différentes hypothèses de développement. C’est ainsi que nous avons rencontré Jonathan (ndlr : Jonathan Laroussinie, co-fondateur de Rise Partners), et que nous avons intégré Rise Partners.

Sur quels aspects de votre projet Rise Partners vous a aidé à vous développer ?

Sur l’aspect financements au début en challengeant et validant la stratégie de financement.

Ensuite avec Jean-Philippe Baert, PDG de Mention et mentor chez Rise Partners, qui nous a été d’un grand support sur l’aspect Marketing et Business Development, ainsi que sur l’organisation nécessaires en fonction de nos étapes de développement.

Yohan Aimard a également été d’un grand soutien pour ce qui est de la gestion humaine de l’entreprise (coaching mindset). Aussi, lorsqu’on dirige une entreprise, on peut parfois se sentir submergé ou esseulé et c’est très plaisant d’avoir quelqu’un comme lui pour communiquer sur des aspects plus personnels du process.

Nous utilisons des cookies

En cliquant sur "J'accepte", vous reconnaissez accepter le cookie de tracking (Google Analytics) installé par ce site. Vous pouvez également refuser d'être tracé afin de continuer votre visite et ainsi ne transférer aucune information personnelle à des services tiers.