2021 : Les nouvelles tendances en matière d’innovation

Après une année particulièrement difficile qui s’achève, 2021 démarre sur les chapeaux de roues. Que ce soit l’émergence de nouvelles technologies, les investissements dans l’innovation, la signature de l’accord du Brexit ou encore les bouleversements sociaux, ces changements vont sans aucun doute marquer cette nouvelle année.

Les nouvelles technologies

Cette année, les technologies dont nous entendrons le plus parler seront surement des nouveaux logiciels ou des produits internet de pointe qui trouvent leur moment maintenant.

Avant le coronavirus, les listes des technologies en vogue étaient dominées par des gadgets comme les haut-parleurs intelligents ou encore des téléviseurs courbés. Mais la pandémie nous a poussés à se tourner vers des applications comme Apple Pay ou Lydia afin de respecter les nouvelles normes sanitaires et éviter les paiements par carte.

Boostée également par la crise une nouvelle technologie intéressante à suivre cette année est la réalité augmentée, qui nous permet d’interagir avec des objets numériques superposés à notre monde physique.

Le New York Times a également fait un classement des plus grandes tendances 2021 dans la Tech :

  1. La Tech qui remplace les magasins

Que ce soit une barre de recherche qui vous permet de rechercher un produit spécifique plus rapidement ou l’arrivée des chatbots, notre manière d’interagir avec les magasins en ligne. Selon Julie Ask, analyste technologique pour Forrester Research, maintenant que la visite d’un magasin physique est devenue compliquée dans le contexte de la pandémie, nous pouvons nous attendre à ce que ces technologies conversationnelles prennent de l’ampleur.

2. Le Wifi intelligent

Selon le New York Times, la pandémie a mis en évidence la lenteur et le manque de fiabilité de nos connexions internet. En effet, l’année dernière, la surutilisation d’internet suite aux multiples confinements ont entrainé un ralentissement des connexions en raison d’un trafic intense.

Cette année, nous assisterons à une vague de nouveaux routeurs internet qui incluent le Wi-Fi 6, une nouvelle norme de réseau. Contrairement aux précédentes mises à niveau sans fil, la norme Wi-Fi 6 ne mettra pas l’accent sur la vitesse mais plutôt sur l’efficacité en partageant la bande passante entre un grand nombre d’appareils.

3. La Tech sans contact

L’année dernière a été un point d’inflexion pour les paiements mobiles. Pour des raisons de sécurité, même les personnes qui n’ont que de l’argent liquide, comme les marchands des marchés agricoles et les food trucks, ont commencé à accepter les paiements mobiles.

4. La Tech qui virtualise le travail et les soins personnels

La pandémie a montré que les expériences virtuelles, comme les réunions vidéo et le yoga Zoom, sont des substituts viables aux expériences réelles, que vous les acceptiez ou les enduriez. En 2021, attendez-vous à ce que davantage de produits soient proposés pour numériser notre façon de travailler et de rester en bonne santé.

Les investissements dans l’innovation

Au total 6,5 milliards d’euros sur 3 ans vont être injectés au titre du plan de relance pour l’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation. Une preuve une fois encore que l’innovation est au coeur de l’approche national pour soutenir l’économie après la crise. Le plan relance prévoit notamment d’intégrer temporairement des chercheurs d’entreprises privées dans des laboratoires publics.

La France, un terreau d’innovation après le Brexit ?

Après un divorce long et particulièrement difficile, les négociations entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne se sont finalement achevées sur un traité de de 1.246 pages le 24 décembre. Concernant les biens, l’accord garantit des échanges sans droits de douane ni quotas pour « tous les biens qui respectent les règles d’origine appropriées ».

Qui sont les grands gagnants de cet accord ?

Tout d’abord en France environ 120 000 entreprises font affaires avec le Royaume-Uni. Grâce à cet accord, elles vont pouvoir continuer à exporter sans payer de taxe supplémentaire. 

La France risque par ailleurs de voir un bon nombre d’entreprises migrer de la City à sa capitale. C’est déjà notamment le cas du secteur financier. Ces relocalisations et le positionnement géographique de la France vont surement accélérer la dynamique positive actuelle sur l’innovation.

Les bouleversements sociaux

Virtualisation des rencontres sociales, le port du masque ou encore notre rapport à l’extérieur, notre quotidien se retrouve aujourd’hui bouleversé en l’espace d’une année. Ainsi, se retrouver au milieu d’une foule dans un lieu public semble aujourd’hui une expérience assez lointaine provoquant un réel point de rupture dans notre société.

Si tous les chemins mènent à Rome alors il semblerait qu’actuellement tous les chemins mènent à l’innovation. En effet, la Deep Tech, la Bio Tech, ou encore la Green Tech sont les grandes vainqueurs de cette crise.

Si la crise nous a appris quelque chose c’est l’importance de prendre soin de notre environnement, de notre entourage et de nous-même. L’innovation, de part sa flexibilité et sa capacité d’adaptation intrinsèque, permet de répondre à cette nouvelle réalité, à laquelle nous sommes aujourd’hui confrontés.

Amina Maaloum, Communications Manager

Nous utilisons des cookies

En cliquant sur "J'accepte", vous reconnaissez accepter le cookie de tracking (Google Analytics) installé par ce site. Vous pouvez également refuser d'être tracé afin de continuer votre visite et ainsi ne transférer aucune information personnelle à des services tiers.